N°307 - Octobre 2023

Le Lien des Cellules de Prière

Éditorial

Ce numéro nous invite à porter nos regards sur le ministère des anges. C’est un thème important, car, et comme la Bible le souligne, ces « collaborateurs de Dieu » apportent leur soutien ou exercent des jugements pour les hommes et le monde. Le deuxième article du journal nous invite à discerner entre le vrai du faux. Bonnes découvertes…

  • Spirituel
  • Royaume de Dieu
  • Spirituel
  • Le mal et la mort
  • Lien
  • Dieu

Le mystère des anges

Pas facile pour les êtres limités que nous sommes de comprendre la nature des anges. Comme le rapportent les apparitions de l’ange Gabriel à Zacharie et à Marie (Luc 1), ils peuvent prendre l’apparence d’hommes1 et apparaître subitement, même dans des lieux fermés. Par exemple, dans les Actes, ils traversent les murs des prisons, ouvrent des portes et libèrent les disciples. Quelques chapitres plus loin, un ange vient vers Pierre, casse ses chaînes et le libère (Actes 5.19-20, 12.1-10).

Sur le plan scientifique, les lois de la physique semblent immuables et de telles actions nous semblent impossibles. Mais les anges disposent d’une autorité qui leur permet d’intervenir dans les structures qui forment notre univers. Tous nos savoirs sont incapables d’en percer les secrets et même les révélations que nous en recevons de l’Esprit ne sont que de minuscules reflets de la grandeur infinie du Royaume de Dieu.

Des êtres redoutables
Les artistes représentent souvent les anges sous des traits enfantins et inoffensifs. Pourtant, après la désobéissance des hommes, l’accès au jardin d’Eden et à son arbre de Vie est fermé par des êtres spirituels redoutables :
« Dieu mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie .» Genèse 3.24.
Ce rôle de gardiens nous indique que les anges sont revêtus de sainteté et de justice. Par cela, ils peuvent exercer de terrifiants jugements.
Par exemple, à l’époque d’Abraham, alors que la méchanceté des habitants de Sodome et Gomorrhe atteint son comble, des anges descendent et font tomber le feu sur ces villes.
« Nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. » Genèse 19.13.
Plus tard, et dans l’Exode, c’est aussi un ange destructeur qui frappe le royaume de l’Égypte et sème la mort. Par grâce toutefois, et à cause du sang d’agneau mis sur les portes, il épargne les Hébreux (Exode 12.23).

Quelque temps plus tard, et alors que Balaam s’en va pour maudire les Hébreux, un ange à l’épée menaçante lui fait face (Nombre 22.22-35).
Suite aux péchés de la nation et de David, c’est encore un ange qui vient frapper Jérusalem pour la détruire.
Dans le même lieu, mais à l’époque du roi Ezéchias, un ange venu pour délivrer la ville frappe l’armée assyrienne et des milliers de guerriers perdent la vie (2 Rois 19.34-35).
Cette implication des anges dans des jugements se poursuit dans le Nouveau Testament et c’est après avoir été frappé par un ange que le roi Hérode meurt subitement (Actes 12.21).
Finalement, dans l’Apocalypse, ce sont aussi les anges qui sonnent des trompettes et font tomber les fléaux sur le monde. À la fin, et comme l’illustre la parabole du bon grain et de l’ivraie, ils coupent et moissonnent pour le Grand jugement des hommes et du diable.
« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. » Matthieu 16:27.

Comme le révèlent ces exemples, les anges disposent de l’autorité d’anéantir le mal. Par conséquent, à cause du péché, ils représentent une menace pour notre monde déchu. De fait, même des hommes choisis par Dieu ont dû les affronter avant d’être sauvés par grâce : c’est notamment lors d’un tel combat que Jacob est frappé à la hanche et que son nom devient Israël (Genèse 32.24-32). Plus tard, Moïse devra aussi affronter cette barrière divine et c’est par un sacrifice de sang qu’il pourra échapper à la mort (Exode 4.24-26).

Des serviteurs remplis d’amour
À l’exemple de soldats dotés de redoutables « épées », les anges sont donc à craindre2.
Toutefois, et comme l’annonce la vision donnée à Jacob, où des anges montent et descendent sur une échelle, Dieu, par amour, va ouvrir le ciel et envoyer ses anges pour préparer le chemin du Salut sur la Terre (Genèse 28.12).
Ainsi, à travers eux, Dieu s’implique et de nombreux témoignages nous parlent de l’aide apportée par ses puissants serviteurs : des anges prophétisent et assistent Abraham, ils se révèlent à Moïse et lui donnent la loi3. Ces messagers célestes encouragent et donnent des forces à Gédéon (Juges 6), ils protègent David, ils réconfortent et nourrissent Élie (1 Rois 19.3-8).
Cette présence divine se manifeste aussi au côté de Daniel lorsqu’il est dans la fosse aux lions…
Tout ces actions préparent des choses plus grandes, car c’est lors de la venue de Jésus que la prophétie s’accomplit :
« En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Jean 1.51.
Grâce à l’ouverture faite par le Christ, les anges vont pouvoir exercer un ministère déterminant au côté de l’Église. Par leur autorité, des portes s’ouvrent et l’Évangile est annoncé avec puissance. Ainsi, c’est par la visite d’un ange que Corneille et les non-juifs ont accès à la grâce (Actes 10.1-7).
Par la suite, et à travers les siècles, c’est grâce à cet appui surnaturel que l’Église pourra accomplir des miracles et les oeuvres que Dieu a préparées. De concert avec ces « puissants messagers », le Saint-Esprit révèle, protège et modifie les circonstances.

Les anges déchus
Notre émerveillement envers le ministère des anges nous amène toutefois à prendre en compte une réalité plus sombre.
En effet, comme le rapporte le troisième chapitre de la Genèse, c’est d’une créature spirituelle symbolisée par un serpent que vient la tentation.
L’homme, détenteur de l’autorité divine, aurait pu choisir la Vie et résister au Diable, mais il cède et se détourne de son Créateur. Par cela, et à la manière d’une branche qui se détache d’un arbre, l’humanité et les êtres spirituels rattachés à Satan perdent leur connexion divine. Ce sont ces anges déchus qui forment les dominations diaboliques qui agissent contre Dieu sur la Terre.
« Les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. » Jude 1.6.
L’existence des démons et des anges du mal n’est pas une fable, et nous pouvons discerner leurs funestes influences dans l’arrogance, les haines et les violences qui ravagent l’humanité.
Comme dans le jardin d’Eden, c’est par des mensonges et la séduction que ces puissances pénètrent les coeurs et prennent le contrôle des hommes.
Pour cela, le diable se déguise volontiers en ange de lumière4. En étudiant l’histoire de l’humanité, on peut observer que les puissances angéliques usent de propos séducteurs et de « miracles » pour créer des religions idolâtres. En prenant l’apparence de la lumière et par de subtils mensonges, elles enferment les hommes dans de diaboliques spirales.

De fait, l’adoration vouée à des divinités, l’astrologie, la sorcellerie, et bien d’autres pratiques spirituelles sont des hommages offerts à des démons.
« Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course. » Colossiens 2.18.
Comme dans la Genèse, les séductions s’emploient à détruire la Parole de Dieu.
Par exemple, comme le rapporte Mahomet, c’est un ange qui l’a invité à se considérer comme le prophète suprême et à contester la filiation du Christ et son oeuvre essentielle à la croix.
Dans la même ligne, ce sont aussi à travers de nombreuses apparitions angéliques que se sont établis les cultes à la vierge Marie.
Par exemple en 1917 au Portugal, plus de 50’000 pèlerins ont assisté à « la danse du soleil ». Là encore, ces manifestations « lumineuses » visaient à nier la médiation parfaite du Christ et à enfermer les croyants dans des pratiques idolâtres.
De façon étrange, les sociétés modernes, qui ont pourtant accès à de grandes connaissances, se font séduire par les plus stupides superstitions. À leurs cultes tournés vers la création s’ajoute désormais la quête de visiteurs venus d’autres galaxies. De fait, de nombreuses personnes parlent de leurs contacts avec des êtres extraterrestres, des esprits-guides, de la Reine du ciel, etc. Ce sont notamment ces témoignages, soutenus par d’habiles fictions, qui ont engendré « l’église » de Scientologie (8 millions de fidèles), la secte des raëliens et bien d’autres groupes ésotériques.

Que ce soit à petite échelle ou de manière globale, le diable cherche à se vêtir de la gloire divine. Ce désir de prendre la place de Dieu le conduit donc à chercher ses proies dans les églises. Attention donc, car de nombreux prédicateurs font état des révélations « éblouissantes » qu’ils ont reçues ; ils les proclament comme des vérités alors qu’elles ne sont pas en accord avec la Parole. Si tel est le cas, et aussi impressionnantes soient-elles, il faut les rejeter avec vigueur. C’est à cette fermeté que nous invite l’apôtre Paul :
« Si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » Galates 1.8.


La victoire finale
Oui, le diable et les anges déchus séduisent et sèment le mal, mais cela n’est que temporaire. Effet, comme le proclament avec puissance le Christ et de nombreuses prophéties, tout ce qui va contre Dieu va finir par disparaître.
C’est le combat que Christ a livré :
« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Colossiens 2.15.
Ainsi, tels une branche coupée qui sèche et que l’on brûle, les démons, les pouvoirs et les dominations n’ont plus accès à Dieu et finiront par être réduits en cendres.
C’est cette victoire absolue que nous rapportent les derniers chapitres de la Bible. Les anges glorieux et l’autorité de Dieu surpassent toutes les puissances du mal.
« Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon… et Satan, celui qui séduit toute la terre, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Apocalypse 12.7-9.
Soyons du côté de la Vie et marchons avec le Christ, car si nous sommes dans sa justice et ses plans nous profiterons de l’appui de ses anges.
Bientôt, et par ses armées puissantes, le Seigneur établira son règne incontestable sur toutes choses.

Questions et pistes de réflexion
1.    Avez-vous conscience de l’existence et de l’action des anges ?
2.    Dans votre vie, vous ont-ils déjà aidés ? Et si oui, que s’est-il passé ?
3.    Comment discerner la source d’une manifestation surnaturelle ?
4.    Quelles sont les conditions à remplir pour que les anges nous assistent ?

Notes:

1. Voir aussi Genèse 18.

2. Voir notamment les anges comme les défenseurs des enfants : Matthieu 18.1-10

3. Exode 3.2, voir aussi la mention de Paul dans Galates 3.19.

4. C’est ce qu’exprime le mot Lucifer, nom latin signifiant « porteur de lumière ». Voir 2 Corinthiens 11.14.

********

Un rappel à l’humilité
Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Paul nous parle de l’étrange persécution dont il fait l’objet :
« Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » 2 corinthiens 12.7-9.
Le témoignage donné par ce « super » apôtre nous montre que dans ce monde dominé par le mal nous n’avons pas toujours la victoire.
Ainsi, comme pour Job, notre vie chrétienne peut nous conduire à subir des attaques et des souffrances. Bien que nous portions la victoire du Christ, nous faisons avec notre corps biologique partie de ce monde déchu et dominé par le diable. Victorieux, mais aussi fragiles.
Paradoxalement, c’est justement dans cette faiblesse, comme pour le Christ cloué sur la croix, que se jouent les plus grandes victoires spirituelles. L’enjeu de notre service dans l’humilité est éternel.

********

Définitions
Dans le Nouveau Testament et en grec, le mot traduit par « ange » se dit « angelos » (‘aγγελος), ce qui signifie messager. C’est cette même signification que l’on retrouve dans l’Ancien Testament avec le mot hébreu « Mal’ak » (ְַךאָלמ).
De par cette signification, le mot « ange » peut décrire des êtres spirituels ou des personnes humaines qui détiennent une autorité pour apporter un message. C’est notamment le cas lorsque l’Église diffuse le Salut dans le monde. En effet, le terme grec qui a donné « Evangéliser » abrite le mot « ange ». En diffusant la bonne nouvelle de Christ, nous portons un message divin et éternel.
Notons que dans l’Ancien Testament, les mentions de celui qui est appelé « l’Ange de l’Éternel » pourraient faire référence à des interventions du Christ.

********

Les « soldats » de Dieu
Dans son livre « Les Anges, agents secrets de Dieu », l’évangéliste Billy Graham témoigne des aides apportées par les anges.
Par exemple, en 1858, le missionnaire John Gibson Paton et son épouse partent pour apporter l’évangile dans des îles du Pacifique. Mais les indigènes plongés dans l’animisme et aussi cannibales étaient farouchement opposés à leur présence.
Un soir, toute la tribu s’approche de la maison pour y mettre le feu et tuer ses habitants. Face à la mort qui les attend, le couple invoque la grâce de Dieu.
Durant toute la nuit les assaillants hurlent, mais, de manière étrange, au matin c’est le calme ; ils sont tous partis.
Après une année, l’Évangile fait son effet, et le chef de la tribu qui voulait les tuer devient chrétien. Ce changement de coeur permet à John de lui demander pourquoi ils les avaient épargnés.
Le chef lui dit que leur maison était entourée d’une centaine d’hommes vêtus d’habits étincelants et portant des épées.
À la vue d’une telle armée, ils n’avaient pas osé les attaquer.

 

  • Spirituel
  • Vie chrétienne
  • Résistance
  • Vie personnelle
  • Le mal et la mort
  • Tentation
  • Lien
  • Gestion

Discerner le vrai du faux

Depuis quelque temps, je médite sur l’enseignement bien connu que Jésus-Christ a donné à Ses disciples et intitulé : « Le sermon sur la montagne. » Dans ses paroles rapportées dans Matthieu 5 à 7, Jésus développe des points importants et nous exhorte à être le sel de la terre, la lumière du monde, à faire preuve de générosité, à pardonner, à ne pas nous attacher à l’argent, à ne pas nous inquiéter, à ne pas juger, à nous aimer les uns les autres, à aimer nos ennemis, à prier pour eux, etc. Mais ce n’est pas tout, car le Christ nous invite aussi à entrer par la porte étroite et à nous garder des faux prophètes. Pourquoi de tels avertissements ?

La séduction
En tant que chrétiens, nous pourrions croire que nous sommes capables de faire facilement le tri entre le vrai et le faux. Pourtant, comme cela est arrivé à Adam et Eve, c’est en tordant habilement la vérité et la Parole de Dieu que le diable a pu entraîner l’humanité dans le péché.
Cette manoeuvre de l’Ennemi pour nous entraîner dans la mort ne se limite pas au passé. Alors que nous vivons les contractions et les douleurs de l’enfantement qui précèdent le retour du Christ, de nombreuses et très subtiles séductions nous menacent. Pour nous convaincre, elles cherchent à paraître justes.
Par conséquent, distinguer entre le vrai et le faux est une nécessité même si ce tri exige beaucoup d’attention.
Par exemple, dans ma cuisine j’ai un panier de pommes que l’on utilise pour décorer des vitrines. Leurs formes sont parfaites et avec leur semblant de fraîcheur, elles nous donnent l’envie de croquer dedans.
Un jour, l’idée me vint de tenter une expérience avec le petit groupe de responsables qui se réunissait chez moi. Après avoir acheté une pomme semblable aux faux fruits, je leur ai parlé du discernement. Ensuite, je leur ai demandé de me désigner la fausse pomme. Sans le toucher, personne n’a pu le faire !
Cette histoire nous rappelle nos difficultés à voir la différence.
Sur le plan spirituel, et comme le rapporte la Bible, il y avait des faussaires. Certains religieux qui se prétendaient dans la vérité étaient des « hypocrites », des « races de vipères », des « tombeaux blanchis » et même des « fils du diable ».
Par la suite, et dès ses débuts, l’Église devra résister aux faux disciples et à ceux qui par leur doctrine et leur cupidité égarent ceux qui cherchent Dieu.
C’est de ces prédateurs que Jésus parle :
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. » Matthieu 7.15.
« Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Mathieu 24.19 (Marc 13.22-23).

Pour mesurer l’importance de discerner entre le vrai et le faux, nous devons comprendre que Satan cherche à imiter Dieu et qu’il excelle dans l’art de séduire.
Rien ne l’arrête, et même lorsqu’il est face au Christ, le Fils de Dieu, il utilise des paroles des Écritures et ses richesses pour tenter de le séduire.
Tout cela est bien réel et de manière subtile il étend son influence sur le monde. Pour y parvenir, il a créé toutes sortes d’imitations. Ainsi, par plusieurs de ses textes, la Bible fait l’inventaire des surprenantes possessions du Diable ; celui-ci dispose :
-    De royaumes et de richesses. (Luc 4.6)
-    De fils spirituels. (Jean 8.44, 1 Jean 3.10)
-    De faux christs, de faux prophètes et de fausses doctrines. (Marc 13.22, Jude)
-    D’anges et de ministres. (2 Corinthiens 11.15)
-    De synagogues qui imitent l’Église.
-    D’un trône, d’une grande autorité et d’adorateurs. (Apocalypse 2.9, 13.2-4)
Par ailleurs, dans le dixième chapitre de la première lettre aux Corinthiens, Paul dit aux chrétiens de ne pas boire ni manger des choses qui ont été sacrifiées aux idoles. Ces séductions qui imitent la Sainte Cène ou Eucharistie visent à créer une communion avec les démons et donnent du pouvoir aux puissances diaboliques.
Aujourd’hui, par ce qui se propage par les médias, les réseaux sociaux ou à travers des mouvements qui rassemblent souvent des foules, les mensonges étendent leur pouvoir à large échelle.
Mais, alors, comment échapper à ces mensonges et résister ?

Être connecté à la vérité
Comme nous pouvons le voir avec nos téléphones et les ordinateurs, c’est en se connectant à internet que ces appareils nous donnent accès à de nombreuses informations et ressources.
Il en va de même dans la vie chrétienne : tous les disciples de Christ ont besoin de se connecter au Saint-Esprit et de vivre en communion avec Lui.
Lui seul est le Conseiller et le Guide à même de nous éclairer sur le sens des Écritures.
Grâce à cette assistance, il nous donne des capacités pour discerner entre ce qui vient du diable, des hommes ou de Dieu.
Par sa présence et sa sagesse, le Saint-Esprit nous donne aussi la force pour être capables de résister aux superstitions, aux fausses religiosités et aux dérives qui s’expriment dans la culture.
Grâce à cet appui, nous pouvons devenir différents et pratiquer les oeuvres de Jésus.
Vivre dans l’humilité, être fondé sur la Parole, agir avec justice et générosité, aimer notre prochain et même bénir nos ennemis est le chemin à suivre pour résister.
Comme le diable rôde et cherche qui il pourra dévorer, restons éveillés, attentifs et vigilants.
Ainsi, dans cette guerre entre le bien et le mal, demandons à Dieu le discernement qui nous permette de marcher dans sa Lumière.
En espérance, nous savons qu’en Lui la victoire de la Vérité, c’est-à-dire de Christ, est assurée.