Le Lien des cellules de prière
304 | Janvier 2023Un baptême ou plusieurs expériences ?
La question du baptême dans le Saint-Esprit travaille un certain nombre de chrétiens.
La plupart de ces personnes ont conscience d’être déjà habitées par l’Esprit de Dieu puisqu’elles sont convaincues que Jésus est leur Seigneur et que, comme l’écrit Paul : « Nul ne peut dire Jésus est le Seigneur si ce n’est par le Saint-Esprit. » (1 Corinthiens 12.3b; cf. aussi Galates 5.22).
Beaucoup de ces chrétiens entendent que la foi en Christ donne aussi accès à un niveau plus intense de vie spirituelle. Des chrétiens charismatiques ou pentecôtistes leur disent qu’une onction spécifique les revêtira d’une puissance nouvelle qui fera d’eux des témoins plus efficaces de Jésus-Christ. Ils recevront cette onction s’ils la demandent et la saisissent dans la prière de la foi. Ceci est, en effet, confirmé lorsque Jésus ressuscité dit à ses disciples déjà convertis : « Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins dans le monde. » (Actes 1.7).
C’est en effet ce qui leur est arrivé, peu après, le jour de la fête juive de Pentecôte (Actes 2). Une vie nouvelle Dans la bouche de Jean Baptiste comme dans celle de Jésus, cette promesse du Père est nommée le baptême dans le Saint-Esprit (Matthieu 3.11 ; Actes 1.4-5). Cette expression recouvre la « nouvelle naissance » (Jean 3.3,5) dont tout chrétien réel est conscient par son développement progressif au fil des années. Elle comprend aussi cette expérience plus ponctuelle : l’Esprit de force tombant sur ou revêtant les croyants de façon vérifiable par certains effets nouveaux : une autorité dans le témoignage et l’exercice du service chrétien accompagné de divers dons de l’Esprit, et souvent précédé de la prière en langues pour leur édification personnelle (1 Corinthiens 14.2-4).
Les disciples de Jésus vécurent ce revêtement de manière évidente (Actes 1.14 ; 2.1-4), comme aussi le païen Corneille et sa maisonnée (Actes 10.44-47).
D’autres ont vécu deux expériences distinctes dans le temps comme les Samaritains (Actes 8.12 et 14-17), l’apôtre Paul (Actes 9.4-6 et 17-18) et les disciples d’Éphèse (Actes 19.1-7).
D’autres encore, confrontés à la persécution, reçurent un renouvellement de leur expérience initiale (Actes 4.31). Peu importe si c’est en un ou deux temps, voire plus, chaque chrétien devrait souhaiter vivre l’action du Saint-Esprit en lui, mais aussi sur lui, comme les témoignages bibliques en parlent et comme aussi beaucoup de chrétiens actuels le vivent.
Ne nous divisons pas sur cette question, mais prions et vivons cette plénitude le plus continuellement possible (Éphésiens 5.18-19; 6.18) ! ■