Le Lien des cellules de prière

304 | Janvier 2023

Ressembler à Jésus

Le Dieu créateur voulait faire d’Adam (et avec lui toute l’humanité) un homme spirituel, un homme qui soit en relation avec lui et vive selon les standards divins. Il a malheureusement échoué, Adam préférant vivre autonome.

Ce qu’Adam a raté en refusant le plan de Dieu, l’humanité, à sa suite, l’a en conséquence également raté. Mais Jésus a accepté de reprendre cette mission et il l’a parfaitement accomplie. Il est devenu l’Homme spirituel par excellence, le Fils bien-aimé de Dieu, qui était non seulement à l’image de son Père, mais également à sa ressemblance.

D’ailleurs, Jésus disait au disciple Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jean 14.9. C’est ainsi que Jésus est devenu le premier-né entre plusieurs frères1, le premier de cordée, celui qui peut amener ses disciples à devenir enfants de Dieu2. Tous les disciples de Jésus sont exhortés à marcher sur ses pas, à lui ressembler et à parvenir à la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ3. C’est tout le programme de la vie chrétienne ! Mais voilà !

Comment ressembler à quelqu’un que nous ne connaissons que par des témoignages écrits, les Évangiles notamment ? La réponse est simple : le Saint-Esprit nous permet de connaître personnellement Jésus et il nous aide à lui ressembler. Jésus disait ceci à ses disciples à propos de la mission du Saint-Esprit : « ...il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera4 ». Ce verset est très important, car il résume toute l’œuvre du Saint-Esprit : rendre effective la présence de Jésus en nous. L’apôtre Paul affirmait la même chose, avec d’autres mots : « Christ doit être formé en vous ». Galates 4.19.

On comprendra donc aisément que le rôle du Saint-Esprit est vital pour nous ! Il n’est pas réservé à une élite de chrétiens « spirituels » privilégiés, mais il est un élément clé dans la vie de tous les chrétiens. Il fait le lien entre Jésus ressuscité et glorifié dans le ciel et nous qui vivons sur cette Terre et croyons en lui.

Jésus a parfaitement accompli la Loi divine5, le Saint-Esprit nous aide à la comprendre et à l’accomplir également. Jésus a fait la volonté de son Père6, le Saint-Esprit nous aide à faire de même. Jésus a accompli de grandes œuvres, le Saint-Esprit nous permet de continuer sur ses traces7.

La liste est longue de tout ce que le Saint-Esprit prend en Jésus pour nous le communiquer. Et c’est ainsi que nous pouvons devenir lumière du monde et sel de la terre8. ■

Notes :

1. Romains 8.29.

2. Jean 1.12.

3. Éphésiens

4.13. 4 Jean 16.14. Le début de ce verset montre la communauté de biens entre le Père et le Fils : « Tout ce que le Père a est à moi ». Lorsque le Saint-Esprit prend de ce qui est à Christ, il prend donc ce qui est aussi au Père. N’oublions pas que le Père reste le maître d’œuvre dans la Trinité.

5. Matthieu 5.17. 6 Jean 6.38 7 Jean 14.12. 8 Matthieu 5.13-14.