Le Lien des cellules de prière

209 | Avril 1999

Les postes avancés du Royaume de Dieu

Une démarche que nous expérimentons en quelques endroits de Suisse pourrait ouvrir quelques pistes fécondes pour d’autres. En voici les grandes lignes:

1)
Les pasteurs et les responsables d’églises et de mouvements se retrouvent régulièrement pour cultiver des liens d’amitié et prier pour leur région. Des réconciliations ont lieu qui rétablissent l’unité de l’Esprit, une meilleure connaissance permet de s’apprécier; la communion grandissante permet au Seigneur d’agir avec plus de liberté; les fidèles ont un exemple vivant sous les yeux. Cette étape peut prendre 3 à 6 mois.

2) Puis
les groupes de base dans chaque église sont informés et invités à des concerts de prière, tous les chrétiens engagés qui le veulent sont mobilisés. Ils vont se retrouver en cellules de maisons ou en "trios de prière" très faciles à réunir, pour faire des brèches dans le "couvercle" imposé sur la région ou la ville par les pouvoirs et les dominations invisibles. Ces pouvoirs sont comme des nuages persistants et lourds qui empêchent les rayons du soleil de faire resplendir le pays. Ces oppressions font écran, dans le cœur des gens, à la Parole de Dieu, à la connaissance de Jésus, aux manifestations de l’Esprit Saint. Ces groupes de disciples vont élever le nom de Celui "qui a dépouillé les dominations et les autorités… et qui a triomphé d’elles par la croix" (Col.2.15), ils vont ordonner leur retrait de la place au Nom tout-puissant de Jésus et opérer des trouées pour que l’autorité vivifiante de Dieu puisse s’exercer. C’est ce qu’a fait le prophète Daniel à Babylone (Dan. 10:11-21). Cette étape pourrait durer de 2 à 3 mois.

3) Alors, les prieurs vont passer à une
phase d’intercession personnalisée: chacun et chacune va recevoir de Dieu le nom de 3 à 10 personnes non-croyantes de son entourage (voisins, collègues de travail, parents et connaissances) pour lesquelles il ou elle va prier très régulièrement pendant 3 mois par exemple (prière individuelle et en trios ou groupes existants). Pendant ce temps se développe en chacun une mentalité accueillante et purifiée pour bénir au lieu de médire, pour aimer au lieu de se détourner avec indifférence. La connaissance des gens selon Dieu progresse, une autorité spirituelle est en train de grandir. Une attitude d’amitié produit des relations ouvertes et bienfaisantes.

4) Ensuite arrive l’étape où tous ces chrétiens, agissant de concert, vont s’approcher des gens pour qui ils ont longtemps prié, et vont leur
offrir le service de l’intercession. Par exemple, ils vont dire: vous savez probablement que je suis chrétien. Jésus nous a commandé de bénir les gens et de prier pour eux comme lui-même l’a fait. Nous croyons que Dieu répond aux prières faites avec foi au nom de son Fils pour des choses qui ne s’opposent pas à sa volonté. Le Christ lui-même a répondu à beaucoup de besoins sur la terre. Aujourd’hui, il fait de même par ceux qui le connaissent et le suivent. Seriez-vous disposé à me proposer un sujet de préoccupation ou une difficulté, un besoin qui vous semble prioritaire pour que je puisse demander à Dieu d’y répondre et vous donner un signe de son amour? Il y a assez peu de chance pour que cette offre soit refusée, parce qu’elle rejoint un besoin réel et n’implique pas l’adhésion à une organisation religieuse.

Alors, les intercesseurs vont encore passer 2 mois au moins à prier avec persévérance, foi et discrétion pour les besoins exprimés… et ils vont s’attendre à des exaucements précis de la part du Père qui glorifie son Fils en répondant aux demandes en son nom (Jean 14:13-14; 15:16; 16:26-27). Il peut s’agir d’un assainissement d’atmosphère dans un couple en conflit, de la guérison d’une maladie, du retour d’un adolescent en fuite, d’un travail retrouvé après une période de chômage, etc.

5) Enfin, au bout de cette période, les amis intercesseurs demanderont des nouvelles ou en recevront spontanément. La plupart des gens auront apprécié que des chrétiens se soient intéressés à eux sur un plan intime et pratique. En outre, lorsqu’ils verront des changements se produire, ils seront tout naturellement désireux de connaître Celui qui est à la source, à l’origine de ces changements, Celui qui peut produire un tel intérêt et une telle amitié, de tels prodiges. C’est alors l’occasion d’un partage très ouvert et très franc. En fonction du degré d’ouverture, c’est
l’occasion d’un clair témoignage de Jésus-Christ vivant, de la possibilité d’une vie vraiment nouvelle par le retournement des mentalités et la foi.

Il est possible alors de commencer des rencontres régulières au domicile de tel ou telle qui répond positivement ou d’inviter à une cellule existante. Les groupes ALPHA qui se répandent dans beaucoup de pays, peuvent fournir la structure provisoire adaptée pour donner aux nouveaux disciples les bases nécessaires à leur nouvelle vie. Une évangélisation publique de foules peut aussi permettre des décisions, à la condition qu’il y ait un suivi dans des cellules vivantes conduites par des "anciens" reconnus et équipés par des ministères régionaux.

Quand les chrétiens et les groupes de maisons de
toute une ville ou région se mettent d’accord pour un plan de ce genre inspiré par le Seigneur, alors l’espérance d’atteindre à moyen terme tous les habitants de cette ville ou de cette région devient possible, en répétant cette démarche autant qu’il le faut pour que tous soient atteints.

Alors, nos cellules de maisons ne tournent plus en rond mais leurs membres progressent ensemble au contact du Seigneur et elles deviennent ce pour quoi elles ont été suscitées:
des postes avancés du Royaume de Dieu!