Le Lien des cellules de prière

313 | Avril 2025

La prière fervente du juste a une grande efficacité

Jacques 5.14-16 :
« 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. ».
La dernière phrase, en gras, du verset 16 est sans doute la pointe du message donné dans les versets 14-18. Intéressons-nous tout particulièrement aux deux termes suivants : fervente et juste.
L’adjectif fervente traduit un participe passif grec, que l’on peut rendre ainsi : « Elle peut beaucoup la prière d’un juste qui est opérée, c’est-à-dire produite en lui par l’Esprit de Dieu, qui lui enseigne à prier selon le cœur de Dieu 1».
Au verset suivant, Jacques nous donne en exemple la prière de foi d’Élie, le prophète ; une prière qui n’était pas le fruit de sa propre décision, mais qui était calquée sur la volonté de Dieu. L’Esprit de Dieu a opéré en lui ; c’est pourquoi sa prière a été efficace.
Le terme juste surprend, puisque l’on sait qu’il n’y a pas de juste sur cette Terre, hormis Jésus bien sûr, le seul vrai Juste (Romains 3.10). Et pourtant, il plaît à Dieu d’appeler justes des personnes qui ne le sont pas réellement. Pourquoi ? Parce qu’elles ont accepté le pardon offert par Jésus et cherchent de tout leur cœur à faire la volonté de Dieu. Elles sont en chemin pour vivre avec le Christ et lui ressembler de plus en plus. Leur prière est efficace, parce qu’elle est faite en accord avec la volonté de Dieu.
Cependant, l’apôtre Jacques sait bien que ces justes ne sont pas parfaits et continuent d’être pécheurs. Il en parle dans les versets 15 et 16. Il relève non seulement les péchés éventuels du malade, mais aussi ceux des anciens (les responsables de l’Église) qui sont appelés à prier pour le malade.
Jacques exhorte le malade et les anciens à confesser leurs péchés les uns aux autres afin d’obtenir la guérison.
Toutefois, il y a des chrétiens qui pensent que puisque le Seigneur a pardonné leurs péchés, ils peuvent se dispenser de rechercher une vie sainte et se permettent d’entretenir quelque péché secret. Ils pensent être justes, mais en fait, ils ne le sont pas aux yeux de Dieu, puisqu’ils refusent d’avancer sur le chemin de la sanctification.
Prendre plaisir au péché, l’excuser, le couvrir et l’entretenir au fond de son cœur ne peut en aucune façon plaire à Dieu. Pas étonnant qu’Il refuse de répondre à leurs prières !
Voici quelques textes bibliques qui décrivent divers obstacles à la prière fervente et efficace2:

1. Les mauvaises relations au sein du couple
Dans le troisième chapitre de sa première épître, Pierre parle des relations entre mari et femme au sein du couple. Ne pas respecter l’ordre voulu par Dieu constitue un obstacle à la prière.
« 7 : Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
12 : Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal."

Ce qui est dit ici des relations dans le couple s’applique aussi aux relations dans la famille et dans l’Église (Matthieu 5.23-24 ; Exode 22.22-23, …).

2. Le refus de pardonner
« Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 6.15.
Comme nous l’avons vu au début, des offenses non pardonnées constituent un sérieux obstacle dans la communion avec Dieu et dans la vie de prière.
La plénitude du Saint-Esprit ne peut être maintenue et la prière n’est plus efficace.
Relisez l’exhortation de Jésus au sujet du pardon : Matthieu 18.21-35.

3. L’amour de l’argent
« L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. » 1 Timothée 6.10.
Beaucoup de chrétiens sont tellement attachés à leurs biens matériels et leurs propres affaires que le Seigneur ne peut répondre à leurs prières.

4. La rébellion et la désobéissance
« Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices… ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. » 1 Samuel 15.22-23.
J.R.Rice : « Dieu ne veut ni de notre argent, ni de notre service, ni de nos promesses de consécration partielle ; ce qu’il veut, c’est un cœur livré sans réserve à sa volonté, un esprit d’obéissance et de soumission…
La volonté propre qui refuse de céder à Dieu constitue une barrière qui arrête l’exaucement de nos prières et nous ferme le Ciel ! ».

5. Le désintérêt pour la Parole de Dieu
« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la Loi, sa prière même est une abomination. » Proverbes 28.9.
À l’inverse, le psaume 1 décrit le bonheur de celui qui trouve son plaisir dans la Loi de Dieu : tout ce qu’il fait lui réussit.
Pour des raisons qui lui sont propres et que nous ne comprenons pas, Dieu peut très bien ne pas répondre à notre prière, sans forcément nous donner d’explications. Et là, nous n’y sommes pour rien. Cependant, lorsque notre prière n’est pas exaucée, posons-nous toujours cette question :
y a-t-il en moi des péchés que j’entretiens et qui constituent un obstacle à la prière ?
Demandons au Seigneur de nous aider à répondre à cette question ! ■

 

Notes:
1: Romains 8.26-27, selon le commentaire de la Bible Annotée.
2: Inspirés du livre de J. R. Rice : La Prière.