Le Lien des cellules de prière
314 | Juillet 2025La discipline dans l’Église
L’Église, le corps de Christ, est l’espace que Dieu a créé pour vivre des relations dans son Amour. Mais, comme dans le jardin d’Éden, ce lieu privilégié est menacé par des influences diaboliques.
De fait, on peut observer que de nombreuses communautés sont déchirées par la jalousie, des rancunes, des conflits et des divisions.
Le fait que les églises puissent connaître de grands problèmes n’est pas nouveau. Ainsi, et comme le rapporte le cinquième chapitre des Actes, déjà dans la première communauté, à Jérusalem, des chrétiens ont tenté de récolter la gloire et l’approbation des autres en étant hypocrites.
Heureusement, la stratégie d’Ananias et de Saphira est mise en lumière par l’apôtre Pierre et un salutaire et radical jugement met fin à leur mensonge.
Cet épisode, et bien d’autres, nous apprennent que le vrai amour se construit sur la vérité. Cela signifie que l’Église doit accueillir sans juger ceux qui viennent à sa lumière. Mais elle doit aussi tenir fermement à ses valeurs et à l’exigence de vivre des relations dans l’humilité et la justice de Christ.
« Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. » Éphésiens 4.25.
Aimer dans l’égalité
Dans son épître, l’apôtre Jacques s’insurge contre le fait de favoriser des riches et de mépriser les pauvres :
« Si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché. » Jacques 2.9.
Malheureusement, dans de nombreuses communautés, on soigne et complimente les grands donateurs, on privilégie aussi les amis, les membres de sa tribu ou de sa famille : ils reçoivent les honneurs, on leur donne des responsabilités et ils ont les meilleures places.
Mais, ne l’oublions pas, cette course à la gloire et le mépris des pauvres et des enfants nous écartent de Dieu
« Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » Luc 16.15.
Exercer l’autorité
Comme le montrent ces exemples, l’Église doit résister au mal qui cherche à la contaminer et à la détruire. Pour cela, elle doit être dirigée par des chrétiens habités par les valeurs du Christ.
Pratiquement, pour protéger la communauté, il faut exercer une autorité contre les mensonges et les personnes hypocrites ou malveillantes. Par exemple, un membre qui se prétend chrétien, mais qui trompe ou bat sa femme, qui vole ou se conduit méchamment avec son entourage, doit être sanctionné. Pour cela, et même si c’est une personnalité influente, il doit être averti.
S’il persiste, ses agissements doivent être dénoncés et mis à la lumière. S’il continue à faire du mal aux autres, il est juste de l’exclure de l’assemblée.