Le Lien des cellules de prière

226 | Juillet 2003

La complémentarité du corps

L’auteur de ce texte est Jacques Burnier, ex-gérant de l’Office vaudois de la culture maraîchère et membre du comité du LIEN, que Dieu a repris à Lui en avril 2002.

Dans une classe, le professeur demande : Qu’est-ce qu’une orange !

C’est un fruit exotique! C’est un réservoir plein d’eau sucrée! C’est une boule avec des chambres de jus doré! C’est une maison remplie de cellules savoureuses et nutritives!

Dans la vie que Dieu a créée, tout commence par là : la cellule avec, en son centre, un noyau nourricier et reproducteur.Donc, à l’origine de toutes choses et de la vie végétale en particulier, il existe une cellule microscopique, animée, qui respire, réagit, se nourrit, grandit, s’allonge, change de forme, se divise et multiplie selon les règles propres à chaque espèce. Puis, quand les cellules de la plante ayant une même fonction sont réunies en un tout cohérent, elles forment le tissu.Tissus de soutien, de protection, de conduction, de sécrétion, d’accumulation de réserves. Les tissus préparent comme en secret les canaux de vie de la plante qui prend forme.

Chez la plante, aucun tissu ne peut à lui seul accomplir l’ensemble des actes inhérents à la vie. C’est pourquoi, les tissus s’associent pour former finalement l’organe. Ainsi, du groupement des tissus qui collaborent à la même fonction vont naître la racine, la tige, la feuille, la fleur, la graine. A leur tour, ces différents organes, alimentés par la sève nourricière vont faire grandir la jeune plante. Arrivée au stade adulte, elle portera son fruit, refuge de la vie future.


Pour du travail, c’est du beau travail!
Et voilà que c’est le Seigneur lui-même qui, dans sa merveilleuse création, nous donne les subtilités de Sa recette pour faire grandir Sa plante, la plus chère à son cœur, L’ÉGLISE !

Tout à la fois, la plante donne aux chrétiens une leçon de botanique et d’arithmétique, où la multiplication est parfaitement enseignée. Mais les événements du monde ne démontrent-ils pas que les hommes connaissent beaucoup mieux…


- la soustraction des biens qui devraient être partagés
- la division des races et des classes jusque dans leur propre quartier;
- l’addition des privilèges et des richesses sur le dos des mal nantis ?


Cependant nous rendons grâce à Dieu. Un peu partout dans le monde des cellules de prière ou cellules de maison naissent. Elles sont conduites par des hommes et des femmes convertis et affermis, fidèles à l’enseignement du Christ. Ce sont les tissus de l’Eglise.

Les tissus, ayant des fonctions bien déterminées et nourricières se développent pour devenir des organes.. A l’instar de ceux de la plante, ils participent à la croissance et à la construction de l’Eglise. Tissus de soutien, protecteurs et conducteurs, tous différents, ils sont tous co-équipiers dans l’œuvre du Seigneur.

Le miracle est accompli. Le fruit qui mûrit, va porter sa graine plus loin pour que d’autres cellules prennent vie.

Qui dit mieux ? Qui fait mieux? Le Seigneur est sensible aux actes de courage et de sainte audace pour l’avancement de son règne. Ecoutons Jérémie, chap. 29, v. 13 : " Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. "

A notre niveau d’homme, la leçon de botanique est terminée. Mais elle trouvera son plein épanouissement dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, promis par le Créateur, à toutes les cellules du monde nouveau adorant par l’Esprit le Père et le Fils qui revient bientôt.

Le Seigneur est tout puissant ! Il attend que nous lui fassions confiance. Sans restriction.

Entrons et travaillons donc tous, sans distinction de races ni classes, mais animés d’une même vision et d’un même amour, dans la merveilleuse botanique du Seigneur.

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi,

je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.