Le Lien des cellules de prière
311 | Octobre 2024Je proclame...
« Je proclame, je décrète, j’annonce... » C’est en commençant par de telles paroles que de nombreux prédicateurs font des promesses à leurs auditeurs.
De grandes prétentions
Comme on peut l’observer lors de cultes et sur les réseaux sociaux, de nombreux chrétiens distribuent des promesses à large échelle. Selon eux, ils disposeraient d’une autorité capable de débloquer diverses situations.
« Je proclame un réveil, que des barrières vont tomber, que l’argent et le succès vont venir, etc. »
Tout en croyant fermement aux miracles et à la puissance de la prière, nous devons éprouver cette manière d’agir à la lumière de la Parole.
Dans la Bible, aucun homme de Dieu n’a distribué des promesses à tout va. Ainsi, et lorsqu’une parole d’autorité est donnée, elle s’adresse à des personnes et à des situations précises.
Notons que si la prédiction ne s’accomplissait pas, le « prophète » était coupable. Son inspiration charnelle pouvait même le conduire à la mort1.
Par ailleurs, dans les déclarations et les prophéties bibliques, on peut observer que c’est avec une très grande prudence que le « JE » est utilisé.
De fait et dans une saine humilité, la proclamation d’un miracle se fait en se soumettant à la volonté de Dieu.
Alors que la mode, du « Je proclame » prend toujours plus d’ampleur dans de nombreuses églises, nous devons ramener leurs auteurs à la réalité.
Servir avec humilité
Il y a deux manières de détruire un don spirituel. Le premier, c’est de nier son existence. Le deuxième, et le plus sournois, c’est de le remplacer par une copie charnelle et prétentieuse.
Proclamer quelque chose par audace et sans un réel appui de l’Esprit détruit les trésors de Dieu et de l’Église.
En effet, ceux qui font face à des problèmes et à la souffrance désirent évidemment obtenir un miracle.
Si l’orateur, qui se réclame de Christ, le proclame, ils vont s’en réjouir. Mais, si cela ne s’accomplit pas, ils perdront confiance et pourront même en arriver à renier leur foi.
Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui soient sensibles à l’Esprit. Cela s’exprime par une gestion avisée des paroles et en vérifiant que les prophéties s’accomplissent.
Dans la Bible, c’est l’exemple que nous donnent les hommes de Dieu. Leurs déclarations pesaient lourd. Ainsi, quand Élie proclame la sécheresse devant Achab2, cela s’accomplit.
C’est aussi cette autorité divine qui s’exprime lorsque l’apôtre Pierre dit au paralytique « Lève-toi et marche »3.
C’est par des paroles et des révélations réellement inspirées que l’Église peut être le canal de l’autorité du Christ. ■
Notes :
1. Deutéronome 18.20-22.
2. 1 Rois 17.1.
3. Actes 3.6 (un miracle comparable avec Paul : Actes 14.10).