Le Lien des cellules de prière

307 | Octobre 2023

Discerner le vrai du faux

Depuis quelque temps, je médite sur l’enseignement bien connu que Jésus-Christ a donné à Ses disciples et intitulé : « Le sermon sur la montagne. » Dans ses paroles rapportées dans Matthieu 5 à 7, Jésus développe des points importants et nous exhorte à être le sel de la terre, la lumière du monde, à faire preuve de générosité, à pardonner, à ne pas nous attacher à l’argent, à ne pas nous inquiéter, à ne pas juger, à nous aimer les uns les autres, à aimer nos ennemis, à prier pour eux, etc. Mais ce n’est pas tout, car le Christ nous invite aussi à entrer par la porte étroite et à nous garder des faux prophètes. Pourquoi de tels avertissements ?

La séduction
En tant que chrétiens, nous pourrions croire que nous sommes capables de faire facilement le tri entre le vrai et le faux. Pourtant, comme cela est arrivé à Adam et Eve, c’est en tordant habilement la vérité et la Parole de Dieu que le diable a pu entraîner l’humanité dans le péché.
Cette manoeuvre de l’Ennemi pour nous entraîner dans la mort ne se limite pas au passé. Alors que nous vivons les contractions et les douleurs de l’enfantement qui précèdent le retour du Christ, de nombreuses et très subtiles séductions nous menacent. Pour nous convaincre, elles cherchent à paraître justes.
Par conséquent, distinguer entre le vrai et le faux est une nécessité même si ce tri exige beaucoup d’attention.
Par exemple, dans ma cuisine j’ai un panier de pommes que l’on utilise pour décorer des vitrines. Leurs formes sont parfaites et avec leur semblant de fraîcheur, elles nous donnent l’envie de croquer dedans.
Un jour, l’idée me vint de tenter une expérience avec le petit groupe de responsables qui se réunissait chez moi. Après avoir acheté une pomme semblable aux faux fruits, je leur ai parlé du discernement. Ensuite, je leur ai demandé de me désigner la fausse pomme. Sans le toucher, personne n’a pu le faire !
Cette histoire nous rappelle nos difficultés à voir la différence.
Sur le plan spirituel, et comme le rapporte la Bible, il y avait des faussaires. Certains religieux qui se prétendaient dans la vérité étaient des « hypocrites », des « races de vipères », des « tombeaux blanchis » et même des « fils du diable ».
Par la suite, et dès ses débuts, l’Église devra résister aux faux disciples et à ceux qui par leur doctrine et leur cupidité égarent ceux qui cherchent Dieu.
C’est de ces prédateurs que Jésus parle :
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. » Matthieu 7.15.
« Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Mathieu 24.19 (Marc 13.22-23).

Pour mesurer l’importance de discerner entre le vrai et le faux, nous devons comprendre que Satan cherche à imiter Dieu et qu’il excelle dans l’art de séduire.
Rien ne l’arrête, et même lorsqu’il est face au Christ, le Fils de Dieu, il utilise des paroles des Écritures et ses richesses pour tenter de le séduire.
Tout cela est bien réel et de manière subtile il étend son influence sur le monde. Pour y parvenir, il a créé toutes sortes d’imitations. Ainsi, par plusieurs de ses textes, la Bible fait l’inventaire des surprenantes possessions du Diable ; celui-ci dispose :
-    De royaumes et de richesses. (Luc 4.6)
-    De fils spirituels. (Jean 8.44, 1 Jean 3.10)
-    De faux christs, de faux prophètes et de fausses doctrines. (Marc 13.22, Jude)
-    D’anges et de ministres. (2 Corinthiens 11.15)
-    De synagogues qui imitent l’Église.
-    D’un trône, d’une grande autorité et d’adorateurs. (Apocalypse 2.9, 13.2-4)
Par ailleurs, dans le dixième chapitre de la première lettre aux Corinthiens, Paul dit aux chrétiens de ne pas boire ni manger des choses qui ont été sacrifiées aux idoles. Ces séductions qui imitent la Sainte Cène ou Eucharistie visent à créer une communion avec les démons et donnent du pouvoir aux puissances diaboliques.
Aujourd’hui, par ce qui se propage par les médias, les réseaux sociaux ou à travers des mouvements qui rassemblent souvent des foules, les mensonges étendent leur pouvoir à large échelle.
Mais, alors, comment échapper à ces mensonges et résister ?

Être connecté à la vérité
Comme nous pouvons le voir avec nos téléphones et les ordinateurs, c’est en se connectant à internet que ces appareils nous donnent accès à de nombreuses informations et ressources.
Il en va de même dans la vie chrétienne : tous les disciples de Christ ont besoin de se connecter au Saint-Esprit et de vivre en communion avec Lui.
Lui seul est le Conseiller et le Guide à même de nous éclairer sur le sens des Écritures.
Grâce à cette assistance, il nous donne des capacités pour discerner entre ce qui vient du diable, des hommes ou de Dieu.
Par sa présence et sa sagesse, le Saint-Esprit nous donne aussi la force pour être capables de résister aux superstitions, aux fausses religiosités et aux dérives qui s’expriment dans la culture.
Grâce à cet appui, nous pouvons devenir différents et pratiquer les oeuvres de Jésus.
Vivre dans l’humilité, être fondé sur la Parole, agir avec justice et générosité, aimer notre prochain et même bénir nos ennemis est le chemin à suivre pour résister.
Comme le diable rôde et cherche qui il pourra dévorer, restons éveillés, attentifs et vigilants.
Ainsi, dans cette guerre entre le bien et le mal, demandons à Dieu le discernement qui nous permette de marcher dans sa Lumière.
En espérance, nous savons qu’en Lui la victoire de la Vérité, c’est-à-dire de Christ, est assurée.