Le Lien

N° 188 Janvier 1994

Un cœur et une âme

Par Charles-Louis Rochat

Actes 2:32: "La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme."

Un peuple sans complexes, et en marche.

Durant 40 ans,
Le Lien de prière a encouragé la création de cellules de prières, et donné des enseignements destinés à les fortifier. Aujourd’hui, nombre de chrétiens se rencontrent fidèlement dans les maisons, fortifiant leur foi, intercédant et louant le Seigneur. L’ensemble de tous ces groupes, répartis sur toute la terre, jusque dans les coins les plus reculés, constitue… une multitude!

Même si vous n’en êtes pas conscients, vous faites partie d’un peuple immense, le peuple de Dieu, le
Corps de Christ, selon l’expression biblique. Or, bien souvent, les chrétiens sont affligés d’un complexe de minorité: sentiment de solitude et d’impuissance face à un monde toujours plus méchant et débauché. Comme le prophète Elie à Horeb, "… je suis resté moi seul…" (1 Roi 19). Mais toutes les "Jézabel" et les faux prophètes de la terre n’empêchent pas que les vrais enfants de Dieu sont plus nombreux que jamais, et que leur nombre augmente toujours plus rapidement!

Il est donc urgent de mobiliser toute cette armée priante pour en faire une "multitude n’ayant qu’un cœur et qu’une âme". Il serait coupable de laisser l’avantage à l’ennemi en nous morcelant en petits fragments essoufflés.
 
Relever le défi actuel
Nous vivons des temps exceptionnels, et beaucoup, (y compris des non-croyants) sont certains d’une issue prochaine. Pour le chrétien né de nouveau, c’est l’attente de l’accomplissement des promesses du
Retour du Seigneur, et de son union avec Lui.

Mais il est clair que cette glorieuse perspective implique l’élimination de toutes barrières, divisions et discriminations. Toute revendication sectaire ou contestation religieuse sera bannie, le feu purificateur ne laissant subsister que ce qui est bâti sur le vrai
fondement, Jésus-Christ. Chacun est plus ou moins conscient de cela, mais nous avons tendance à le projeter dans le futur,… au ciel… tout en continuant à cultiver nos particularités. Même notre intercession a de la peine à dépasser nos jardins privés! C’est une grande perte pour l’Église; le malin, qui sait "diviser pour régner", en tire un grand profit!

Dieu appelle son peuple dès maintenant à relever ce défi, et à s’unir en un seul corps. Il ne s’agit pas d’une entreprise humaine pour "fabriquer" une pseudo-unité. Nous savons tous que l’héritage de l’histoire fait que les "églises" sont multiples et variées; s’attaquer à ce problème entraînerait d’interminables palabres, avec, à la clé, de nouvelles divisions. Pour que les chrétiens ne forment vraiment qu’un cœur et qu’une âme, il leur faut se rassembler autour du Seigneur: "
J’attirerai tous les hommes à moi" (Jean 12:32).
 
Retour à la source
Il s’agit donc d’un retour
à la source. Dans Jérémie 2:13 il est écrit: "Mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau." Ce passage relatif à Israël peut aussi être appliqué aux chrétiens: Lors du Renouveau, une unité s’est créée indépendamment des appartenances ecclésiastiques. On se trouvait réuni par la source. Hélas, le temps passant, la tentation est venue de revendiquer la propriété de l’eau; nous avons voulu la canaliser dans nos "citernes" qui, malheureusement ne la retiennent pas! Résultat: ce qui était eau vive est devenu eau croupie, et a fini par s’échapper par les crevasses. Chacun se retrouve isolé dans son trou! L’unité ne se fera pas par des tentatives de communication inter-citernes! Quand bien même on démolirait toutes les barrières pour faire un seul grand trou; ce serait alors une fosse commune!

La vraie unité est
à la source; le Seigneur nous appelle à sortir de nos trous (Lire aussi 1 Sam. 14 :11).
 
Des cellules revitalisées
Toutes les cellules de prières sont les pièces d’un puzzle, s’inscrivant dans un plan d’ensemble. Elles ont une importance considérable, permettant à chacun de vivre une grande qualité de communion, intercession et louange. Mais, il est important d’éviter de se refermer sur soi et de s’isoler; une cellule indépendante du corps est morte.

On veillera à ce que chacun fréquente une communauté, et favorise la communion avec le reste du Corps. Dans Actes 2:46, nous lisons que les fidèles de la première Église alternaient entre le
temple, où ils étaient tous ensemble chaque jour, et les maisons, où ils rompaient le pain, et prenaient leur nourriture. Ces deux aspects de la vie chrétienne sont complémentaires et n’ont pas à être opposés. Actuellement le peuple de Dieu est appelé à toutes sortes de proclamations du Royaume de Dieu: Marches, grands rassemblements, prières sur les montagnes, les places publiques etc. C’est le moyen de découvrir les 7000 qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. (rappel de 1 Rois 19).
 
Une vision renouvelée
Il ne faut pas laisser l’intoxication des médias démoraliser le peuple de Dieu. Certes, la lutte est rude, les temps sont durs; on pourrait se laisser décourager par la vague actuelle de violence et l’abandon de toute règle morale inspirée par l’Évangile…e Mais notre glorieux Seigneur, unissant les siens d’un même cœur nous rappelle
qu’Il est là. Il est présent au travers de ceux qu’Il appelle "sel de la terre". Mais cela implique une conformité à sa parole; il ne s’agit pas de proclamation téméraire qui ne serait qu’un cri de guerre masquant notre faiblesse réelle!

C’est pourquoi nous invitons chaque groupe, chaque enfant de Dieu à méditer, s’examinant et demandant pardon par rapport à tout esprit de division, dispute, polémique et condamnation; laissons le Saint-Esprit répandre un nouvel amour dans nos cœurs.

Il n’est donc pas question ici d’une sorte de démission concernant la nécessité de la repentance, de la conversion et de la nouvelle naissance. Le Corps de Christ n’est constitué que de ceux que Dieu connaît pour les siens; mais qui serions-nous pour rejeter ceux que Jésus invite?

Découvrons avec reconnaissance tous ceux que le Seigneur veut mettre à nos côtés, et unissons-nous pour la proclamation glorieuse de celui qui seul est le
Chemin, la Vérité et la Vie.


Stacks Image 336
2017 © Shekina, Tous droits réservés