Le Lien

N° 284 Janvier 2018

Être renouvelé en Jésus

Par Manuel Rapold

Dans la Bible, on retrouve plusieurs fois le mot « renouveau », ou « renouvelé ». Nous sommes sauvés en Jésus-Christ, mais en plus Dieu nous renouvelle de jour en jour ! En y regardant de plus près, on découvre que Dieu renouvelle nos forces, notre identité, notre intelligence, notre être tout entier. Pourquoi ? Comment ?

L’oeuvre de Dieu

Dans le Psaume 104, l’auteur loue Dieu pour ses oeuvres et la beauté de sa création. Il écrit au sujet des animaux, petits et grands : « Tu envoies ton souffle, et ils sont créés ; tu renouvelles ainsi la surface de la terre » (v. 30). Ce verset met en évidence l’articulation de deux aspects complémentaires de l’action de Dieu : d’une part, Il crée de nouvelles choses et, d’autre part, Il renouvelle sa création. Dans l’oeuvre de Dieu dans nos vies, nous distinguons également ces deux actions complémentaires : premièrement, nous savons que « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5.17) et, deuxièmement, nous avons conscience que Dieu « nous a sauvés conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et du renouvellement du Saint-Esprit qu’il a déversé avec abondance sur nous » (Tite 3.5-6). Ainsi, le salut ne signifie pas seulement être transformés par le Saint-Esprit (lors de notre nouvelle naissance), mais à être constamment renouvelés par Lui. Nous trouvons dans l’épître aux Colossiens une référence qui explicite ce lien entre l’homme nouveau et le renouveau : « Vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé » (Colossiens 3.9-10). L’homme nouveau renouvelé – mais pourquoi renouveler ce qui est nouveau ? N’est-ce pas paradoxal ? Au contraire : pour que l’homme nouveau reste nouveau, il a constamment besoin d’être renouvelé par l’Esprit de Dieu.

La maison de nos vies

Durant les dernières vacances, avec mon épouse nous avons décidé de faire
de l’ordre dans notre maison. Nous avons pris quelques jours pour trier, ranger, vider, et réaménager deux pièces. Cela nous a fait du bien à tous les deux : nous nous sentions bien d’être débarrassés d’objets encombrants, et nous étions dans la joie grâce à l’espace qui était créé. (Évidemment, après quelques jours, ma femme voyait déjà la couche suivante de rangements à faire !) Dans nos vies, c’est la même chose : Dieu aime faire de l’ordre et nous emmène avec lui. Il ne fait pas tout en même temps, mais cible une pièce après l’autre. Il désire aussi que cela nous donne de la joie, qu’on se sente léger dans le processus, parce qu’on a tout à y gagner ! Ainsi le Saint-Esprit
nous donne-t-il souvent des impulsions dans différents domaines de notre vie afin de nous signaler lorsqu’il est temps d’y mettre de l’ordre.

Notre caractère

L’un de ces domaines est notre caractère. Le psalmiste prie : « O Dieu, crée
en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! » (Psaume 51.12). La transformation de notre caractère à laquelle Dieu nous invite n’est pas due à un effort acharné de notre part, mais survient parce que Dieu dépose des aspects de son propre caractère dans nos vies, et que nous recevons cela par la foi !

Nos forces

« Ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser,ils marchent sans se fatiguer » (Esaïe 40.31). Nous vivons dans un monde en pleine accélération, qui prône le rendement à tout prix, mais Dieu ne désire pas nous voir épuisés, Il désire renouveler nos forces physiques. Il aime nous voir bien dans notre corps qu’il a créé. Si nous sommes à son écoute, il nous donnera des impulsions dans ce sens : diminuer des activités ? Faire un régime ? Reprendre/commencer une activité sportive ?

Notre intelligence

Le Saint-Esprit se manifeste encore dans un autre domaine : « Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence » (Romains 12.2) écrit l’apôtre Paul. On pourrait dire que, d’une certaine manière, Dieu « installe » des mises à jour en nous : en d’autres termes, Il s’assure de nous donner, en temps voulu, une meilleure compréhension de certaines vérités bibliques ou de la vie chrétienne. Ces derniers temps, nous avons été amenés avec mon épouse à comprendre plus profondément à quel point nos croyances influencent nos actions, nos paroles et notre vie tout entière. Nous avons tellement besoin que Dieu renouvelle nos intelligences !

Et vous et votre communauté ?

Quelle pièce de votre demeure intérieure Dieu souhaite-t-Il vous voir réaménager ? Dans quel domaine de votre vie avez-vous besoin d’être renouvelés ? Notons que ces besoins de renouvellement
ne concernent pas seulement l’individu, mais ils sont aussi utiles pour la famille et la vie en communauté. Je vous encourage donc à méditer ces questions et à vous en entretenir avec notre Père céleste.


Stacks Image 336
2017 © Shekina, Tous droits réservés