C1-141
La foi
par Emiliano Tardif
La vraie foi
Croire en lexistence de Dieu ne suffit pas. Il faut aussi croire que sa parole est vraie. Ce que dit Jésus dans lÉvangile, Il laccomplit. Cest Lui qui nous dit: "Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu." Plus la foi grandit, plus éclate la gloire de Dieu dans des merveilles et des prodiges. Nous avons besoin de signes. Dans la Bible, nous voyons le Seigneur confirmer par des signes et des prodiges la parole des prophètes et lui donner crédibilité. Aujourdhui, quand nous proclamons lÉvangile, nous sommes prophètes de Christ et nous avons besoin de ces signes pour rendre crédible la parole annoncée au Nom de Jésus. Les signes et les prodiges qui éclatent dans le monde entier viennent éveiller la foi de ceux qui dorment et susciter lespérance.
Jésus veut que nous Le rencontrions dans nos vies, car la foi est dabord une rencontre. Ai-je vraiment rencontré Jésus dans ma vie? Quand on voit, comme Job (42:2-5), éclater la gloire de Dieu dans des prodiges, nous pouvons dire: "Cest vrai, jen suis témoin, je lai vu" et cela nous aide à grandir dans la foi. Dans ce but, Dieu donne au sein de son peuple un goût nouveau pour la prière. Aujourdhui dans lÉglise universelle surgissent des groupes de prière suscités par lEsprit. Cest dans la prière que la foi grandit. Nous avons vécu un temps de sécheresse extraordinaire parce que nous avons négligé la prière dans nos vies. Je ne dis pas tous, mais moi, je négligeais la prière.
Travaillant comme missionnaire aux Antilles, jétais tombé dans un activisme débordant. Pour me donner bonne conscience, je me disais que le travail était déjà une prière. Je réservais très peu de temps pour prier jusquau jour où je suis tombé malade (tuberculose pulmonaire). Des laïcs sont venus prier pour moi à lhôpital et le Seigneur ma fait découvrir la puissance de la prière au travers de laquelle jai reçu une guérison totale. Alors je me suis laissé interpeller par ce signe. Et jai commencé à assister aux groupes de prière. Le Seigneur ma montré, contrairement à ce que je pensais, que lon peut continuer à faire beaucoup de promotion humaine en donnant beaucoup dimportance à la prière. Car la prière, cest notre vie, notre communion avec le Seigneur. Jai commencé à assister partout dans le Québec à des réunions de prière. Les gens me disaient: "Vous avez été guéri, priez pour moi." Je priais pour eux; au début il ne se passait rien, puis un malade fut guéri par Jésus pendant la prière. Et dès lors jai vu des guérisons merveilleuses.
Demandez et vous recevrez
Pourquoi le Seigneur guérit-il un malade et pas lautre? Cest le mystère damour de Dieu. Cela ne mappartient pas de décider quun tel doit guérir et lautre non. Ma responsabilité est de prier et de mabandonner à la volonté de Dieu (1 Jean 5:14). Le Seigneur nous dit: "Demandez et vous recevrez", mais Il na pas dit quand nous allions recevoir. Il na jamais dit: Demandez et vous recevrez tout de suite. Parfois Il veut éprouver notre persévérance, notre confiance et Il nous laisse attendre. Il respecte aussi la liberté des hommes. Cest notre manque de constance souvent qui nous empêche dobtenir ce que le Seigneur nous avait promis.
Lors dun week-end, je prêchais à la cathédrale de Rabat. Il y avait là une Française, mariée à un Marocain musulman. Cette dame souffrait de la colonne vertébrale. Son mari, atteint dune demi-paralysie du pied droit, laccompagnait uniquement par curiosité. Lors de la prière pour les malades, la dame ressentit la présence de Dieu et réalisa soudain que la douleur avait disparu. Quelle ne fut pas sa surprise en sortant lorsquelle entendit son mari dire: "Mais, mon pied est guéri." Le Seigneur agit gratuitement. Il ne nous guérit pas parce que nous sommes saints, mais parce que Lui est saint.
Le Seigneur dit: "Venez à moi vous tous qui souffrez et je vous soulagerai." Quand il sagit de souffrances morales ou spirituelles nous pouvons être certains de laccomplissement de cette promesse dans nos vies. Et quand il sagit de souffrances physiques, le Seigneur nous guérit ou nous donne quelque chose de meilleur. Les merveilles de la Pentecôte viennent fortifier notre foi, les charismes se multiplient dans lÉglise pour bâtir le Corps de Christ.
LEsprit suscite dans le monde entier des cellules de prière qui deviennent peu à peu de petites communautés de base, damour. Quand il y a une prière authentique, alimentée dans la parole de Dieu, on voit surgir de nouveaux ouvriers apostoliques qui sengagent dans lévangélisation. Là où on retourne à la prière les vocations renaissent. La gloire de Dieu se manifeste dans les familles désunies où les parents ne se parlent pas, où les enfants sont comme dans une famille étrangère. Ils commencent à aller dans un groupe de prière et à voir les manifestations de lEsprit, peut-être seulement en curieux, mais ils ont recommencé à prier et des libérations se font, libérations de rancunes, guérisons de blessures émotionnelles. Après ces guérisons profondes les gens se pardonnent. Par la prière, lEsprit renouvelle nos foyers, redonne la foi aux jeunes, guérit nos malades.
Jésus, le Maître de limpossible
Jésus est vivant. Au cours de 2000 ans de christianisme son cur sest-il desséché, a-t-il perdu de sa puissance? Non. Jésus a-t-il quelquefois manqué de fidélité à sa promesse? Jamais, Jésus est vivant. Avec Jésus un cas désespéré nexiste pas. Il ny a que des gens qui désespèrent parce quils ne connaissent pas Jésus. Mais Jésus est le Maître de limpossible. Ne dites jamais: "Cest un pervers, cest un perdu." Jésus est venu sauver ce qui était perdu. Des hommes et des femmes luttent avec des problèmes qui les écrasent. Mais Jésus vient rompre nos chaînes, nous redonner la liberté. Quand notre foi devient une rencontre avec Jésus, une expérience de Jésus, nous découvrons que tout est possible pour Lui. Le jour de Pâques Il est ressuscité glorieux, Il a vaincu le péché et les conséquences du péché: la maladie et la mort.
Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant. Il est partout, Jésus ressuscité. Alors ne traitons pas Jésus comme un personnage historique qui guérissait les malades et qui libérait ceux qui souffraient doppression diabolique comme si aujourdhui Il ne le faisait plus. Mais parlons dun Jésus vivant qui aujourdhui pardonne les péchés, nous libère de toute oppression diabolique et guérit les malades. Cest ce Jésus-là que nous servons et cest Lui qui nous fait grandir dans la foi.
Dans une retraite en Équateur, on priait pour les malades. Un jeune homme priait pour sa sur de 16 ans restée à la maison, car elle souffrait dun cancer des os si avancé quelle ne pouvait plus marcher. Cétait le samedi. Le dimanche après-midi la jeune fille est arrivée. Elle avait recommencé à marcher le samedi soir. Elle était venue raconter ce qui lui était arrivé. Pendant que son frère priait à la réunion, Jésus est allé la guérir dans sa maison. Le Seigneur veut nous rappeler que pour Lui il ny a pas de distance.
Tout est possible à celui qui croit, alors présentons-Lui nos problèmes. Demandons-Lui dabord une profonde guérison dans nos curs, dans nos âmes, une conversion. Demandons-Lui de nous transformer en témoin authentique de son Royaume, de nous libérer de tant de "respect humain", de tant de crainte, de tant de froideur, de nous remplir du feu de son amour. Demandons à Jésus de guérir les blessures émotionnelles de nos curs, de nos mémoires pour quaucun événement de notre vie passée puisse maintenir en nous la tristesse de langoisse et présentons-Lui aussi nos douleurs physiques. Demandons-Lui tout et acceptons davance sa volonté. Il est tellement heureux de donner! Arrêtons donc de limiter la puissance de Dieu comme sIl était pauvre et quIl ne pouvait pas donner beaucoup. Il est tout-puissant et Il veut faire éclater sa puissance et son amour. Demandons tout et abandonnons-nous dans ses mains en lui disant: "Seigneur, quoi que tu fasses, je sais que tu es un Dieu damour, un Père et je ten remercie."
LE LIEN DES CELLULES DE PRIERE