CITATIONS

Quelques citations d'hommes et de femmes célèbres

A. Artistes

1. BACH Johann Sebastian
2. BRASSENS Georges
3. DICKENS Charles
4. HAENDEL Georg Friedrich
5. HEINE Heinrich
6. HOUSTON Whitney
7. PRESLEY Elvis
8. RICHARD Cliff

 

B. Scientifiques

1. AMPERE André-Marie
2. DARWIN Charles
3. EDISON Thomas
4. EINSTEIN Albert
5. HUXLEY Thomas-Henry
6. NEWTON Isaac
7. PASCAL Blaise
8. PLANCK Max


C. Philosophes et penseurs

1. DOSTOÏEVSKY Fiodor Mikhaïlivitch
2. GOETHE Johann Wolfgang von
3. HUGO Victor
4. NIETZSCHE Friedrich
5. PESTALOZZI Johann Heinrich
6. ROUSSEAU Jean-Jacques
7. SOLJENITSYNE Alexandre
8. TOLSTOÏ Lev Nikolaïevitch

 

D. Politiciens et philanthropes

1. CHURCHILL Winston
2. DELORS Jacques
3. GANDHI (Mohandas Karamchand)
4. JAURES Jean
5. JEFFERSON Thomas
6. KING Martin Luther
7. LINCOLN Abraham
8. WASHINGTON George


E. Sportifs et courageux

1. BOMBARD Alain
2. CHANG Michael
3. DUKE Charles
4. DUNANT Henri
5. GRAF Steffi
6. LEWIS Carl
7. IRWIN James
8. TERESA Mère

 

B. Autres

1. x
2. x
3. x
4. x
5. x
6. x
7. x
8. x


A. Artistes

BACH Johann Sebastian, 1685 - 1750
Ce compositeur, choriste, organiste et violoniste de talent commence très tôt à créer des cantates et des concertos. A travers ses nombreuses compositions, il aborde toutes les formes musicales à l’exception de l’opéra. Il enseignera aussi la musique à Leipzig. Il est l’auteur de la célèbre «Passion selon Saint-Jean».
Sa descendance a aussi été bien assurée, car il a eu vingt enfants!

«Toute musique n’a d’autre fin que la gloire de Dieu et la recréation de l’Esprit, autrement ce n’est plus une véritable musique, mais un bavardage et rabâchage diabolique.»


BRASSENS Georges, 1921-1981
Cet auteur, compositeur et interprète de la chanson française s’est imposé comme un authentique poète. Il s’accompagnait à la guitare avec des chansons marquées à la fois par l'anticonformisme et un sens aigu des paroles.
En 1981, il était le chanteur francophone le plus populaire avec plus d’un million de cassettes et de disques vendus en France.

«J'ai le malheur de ne pas croire en Dieu. J'espère quand même, s'il existe, qu'il ne va pas tarder à me faire signe, parce que c'est long... Je le cherche dans mes chansons. Mon poète préféré, c'est tout de même le Christ; les Evangiles, c'est mon poème préféré.»


DICKENS Charles, 1812 - 1870
Cet écrivain britannique, auteur de nombreux ouvrages, est l’un des romanciers les plus populaires dans le monde. A 12 ans, le jeune Dickens doit travailler pour nourrir sa famille qui se trouve en prison pour dettes. Par la suite, il devient écrivain et profite de dénoncer les injustices sociales dans ses écrits.

«La Bible est le meilleur livre qui soit ou même qui sera connu dans le monde.»


HAENDEL Georg Friedrich ; 1685 - 1759
Ce célèbre compositeur allemand, naturalisé anglais, était un virtuose à l’orgue, au clavecin et au violon. Il a su assimiler les diverses tendances françaises et italiennes, et se créer un style personnel. La qualité de ses nombreuses compositions lui valurent la gloire. Ce musicien mourut aveugle.

«Je sais que mon rédempteur est vivant. Ma foi m’unit à Christ.»


Heinrich HEINE, 1797 - 1856
Ce poète d’origine juive fut l’un des plus grands et plus controversés écrivains allemands du dix-neuvième siècle. Il était connu comme un grand blasphémateur et un athée virulent. Néanmoins, il reviendra à Dieu à la fin de sa vie.

«Tout est dans ce livre. C'est le Livre des livres: la Bible.»


HOUSTON Whitney, 1963
Cette chanteuse américaine est l’une des plus grandes voix actuelles, ses quatre premiers albums ont été distribués à plus de 86 millions d’exemplaires. Elle a aussi exercé ses talents d’actrice dans plusieurs films, dont le très connu «Bodyguard», dont plus de 33 millions de copies ont été vendues dans le monde.

«Quand j’ouvre la bouche, je laisse la gloire de Dieu me traverser et sortir; il n’y a aucun sentiment pareil au monde…»
«Lorsque je suis en difficulté, je vais simplement vers mon Sauveur et je demande à Dieu de me donner de la force. Je ne fais pas seulement appel à lui quand les choses vont mal. Je le remercie pour les bons et les mauvais moments, parce qu’à travers les épreuves et les afflictions on apprend tellement de choses sur soi…»


PRESLEY Elvis, 1935 - 1977
Ce célèbre chanteur américain est considéré par beaucoup comme le roi du rock ‘n’ roll. Sa musique et son style énergique ont suscité l’enthousiasme des nouvelles générations. Il renforça encore sa popularité grâce à des films taillés sur mesure.

«On écrit beaucoup de bêtises à mon sujet… On dit que je suis le King, le Roi. Mais pour moi, il n’y a qu’un seul Roi: Jésus-Christ.»


RICHARD Cliff, 1940
Cet artiste musicien britannique contemporain est l’une des grandes stars du rock’n’roll.

«Quand j’ai lu ma Bible, j’ai compris que Jésus est le seul chemin ves Dieu… Je sais qu’au moment où j’ai confié ma vie à Jésus-Christ de façon personnelle, celle-ci a pris son vrai sens.»

Haut de page


B. Scientifiques

 

AMPERE André-Marie, 1775 - 1836
Ce physicien et mathématicien français est le plus grand scientifique du dix-neuvième siècle. Botaniste distingué, minéralogiste éminent, mathématicien de génie, il est à la base de la théorie de l’électromagnétisme. Il est aussi l’inventeur du premier télégraphe électrique.

«La figure de ce monde passe. Si tu te nourris de ses vanités, tu passeras comme elle. Mais la vérité de Dieu demeure éternellement; si tu t'en nourris, tu seras permanent comme elle...»

Citation tirée de son journal intime.


DARWIN Charles, 1809 - 1882
Ce savant naturaliste, géologue et biologiste anglais est à l’origine de la théorie de l’évolution des espèces. En 1831, il entreprend un voyage d’exploration vers les îles et régions d'Amérique du Sud. Ses nombreuses observations et découvertes le conduisent à expliquer les diversités biologiques par un processus d’adaptation et de sélection naturelle des espèces. Cette théorie sera largement critiquée ou surexploitée. Pour son auteur cependant, elle ne mettait pas en doute l’existence de Dieu.

«Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois que la théorie évolutive ne s'oppose pas à la foi en Dieu. L'impossibilité de prouver que cet univers immense et l'homme lui-même ont été le fruit du hasard est l'argument numéro un dans la preuve de l'existence de Dieu.»


EDISON Thomas, 1847 - 1931
Ce célèbre inventeur américain est l’auteur de plus d'un millier d'inventions, il réalisa notamment le phonographe et la lampe à incandescence. Ses découvertes sur le rayonnement de la lumière sont à la base du fonctionnement des tubes électroniques.

«J'admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d'entre eux: DIEU!»


EINSTEIN Albert, 1879 - 1955
Ce physicien allemand, naturalisé suisse, puis américain, est l’un des plus grands esprits scientifiques de notre temps. A 26 ans, il publie plusieurs mémoires dont un révolutionnaire sur la relativité de l’espace-temps et un autre sur la relation entre la masse et l’énergie (E=mc2). Avec ses travaux, Einstein devient très vite une figure marquante de la science. En 1921, il reçoit le prix Nobel de physique. Malgré ses travaux sur l’atome, il luttera activement contre la réalisation et l’emploi des armes nucléaires.

«L’escalier de la science est l’échelle de Jacob; il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.»
«Dans cet univers incompréhensible se révèle une infinie raison supérieure.»
«Le seul vrai problème de tous les temps se trouve dans le coeur et les pensées des hommes. Il ne s’agit pas d’un problème physique, mais d’un problème moral. Il est plus facile de modifier la composition du plutonium que le mauvais esprit d’un individu. Ce n’est pas la puissance d’explosion d’une bombe atomique qui nous effraie, mais la puissance de la méchanceté du coeur humain.»


HUXLEY Thomas Henry, 1825 - 1895
Ce naturaliste et voyageur britannique était aussi un grand adversaire du christianisme. Il a entrepris des expéditions scientifiques dans le Pacifique et l’archipel indien. Il travailla principalement sur la question de l’origine des espèces.

«Je dois confesser combien perplexe je me suis trouvé en cherchant une base de conduite morale pour l'état chaotique de notre temps, sans l'emploi de la Bible.»


NEWTON Isaac, 1642 - 1727
Ce mathématicien, physicien, astronome et philosophe britannique est le plus grand savant du dix-huitième siècle. Ce génie aux nombreux talents travaille sur la composition de la lumière, découvre les lois de la gravitation universelle, développe des principes mathématiques et écrit des ouvrages théologiques. Rien que ça!

«La merveilleuse constitution de l'univers avec son harmonie incomparable n'a pu se faire que selon les plans d'un être omniscient et tout-puissant. Cela demeure ma plus haute et ultime conviction.»

Tiré de «Principes mathématiques de la philosophie naturelle», 1687.


PASCAL Blaise, 1623 - 1662
Ce mathématicien, physicien et écrivain français de génie s'initie très tôt aux mathématiques. A 19 ans, il invente une machine capable de faire des additions et des soustractions. Par la suite, il étudie la question du vide, des lois de la probabilité et rédige plusieurs traités scientifiques. Il donnera son nom à un principe mathématique qui concerne la pression et les liquides.

«Le gouffre infini qu’il y a dans le coeur de l’homme ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu lui-même.»
«Sans la Bible, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre être.»


PLANCK Max, 1858 - 1947
Ce physicien allemand est connu pour ses travaux sur la thermodynamique et l'interprétation de certains phénomènes physico-chimiques et thermoélectriques. Son hypothèse sur les quanta est la première base de la théorie quantique. Il recevra le prix Nobel de physique en 1918.

«Pour le croyant Dieu se trouve au début; pour le physicien, il est au terme de toute pensée.»

Haut de page


C. Philosophes et penseurs

 

DOSTOIEVSKY Fedor Mikhaïlovitch, 1821 - 1881
Ce romancier russe était le fils d’un père tyrannique qui sera assassiné par ses paysans. Ayant fréquenté un groupe libéral, il est arrêté en 1849 et condamné à mort. Alors que les soldats s’apprêtent à le fusiller, il est sauvé de justesse par la grâce du tsar. Après avoir été déporté en Sibérie, il découvre la foi en lisant la Bible. Tout au long de son oeuvre, il pose le problème de l’homme déchiré entre le mal et la recherche de Dieu.

«Je crois que nul ne peut être plus aimable, profond, compatissant, rationnel et parfait que le Sauveur; je me dis, avec un amour mêlé de jalousie, que non seulement il n’a jamais eu d’égal, mais qu’il ne peut en avoir.»

Citation tirée d’une lettre qu’il a écrite lorsqu’il était en prison.


GOETHE Johann Wolfgang von, 1749 - 1832
Cet écrivain, licencié en droit, découvre les richesses de la poésie allemande. Un chagrin d’amour lui inspire un roman qui devient un succès européen. Sa personnalité et son style littéraire, inspiré par le romantisme, ont grandement influencé la littérature allemande. Napoléon lui donnera la Légion d'honneur.

«Que le monde progresse tant qu'il veut, que toutes les branches des connaissances humaines se développent au plus haut degré, rien ne remplace la Bible, base de toute culture et de toute éducation.
C'est une foi dans la Bible qui m'a servi de guide dans ma vie morale et littéraire. Plus la civilisation avancera, plus la Bible sera employée".


HUGO Victor, 1802 - 1885
Les nombreux ouvrages de ce célèbre écrivain et poète français ont influencé le style littéraire francophone. Il est l’une des figures clés du romantisme. Par ailleurs, il exerçait aussi quelques fonctions politiques comme partisan de la démocratie libérale.

«Sachez que le livre le plus philosophique, le plus populaire, le plus éternel, c'est l'Ecriture sainte. Donc, ensemencez les campagnes de l'Evangile en donnant une Bible par maison.»

«Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la génération du peuple appelle le LIVRE, la Bible.»


NIETZSCHE Friedrich, 1844 - 1900
Ce philosophe allemand, fils de pasteur, est l’un des plus terribles adversaires du christianisme. Son athéisme se trouve concentré dans sa célèbre formule «Dieu est mort». Ayant vécu dans la solitude, puis interné, il mourut dans la démence. Nietzsche est aussi l’apôtre de la venue du surhomme. Il a exercé une grande influence sur Gide, Sartre, Malraux et Camus.

«Dans la Bible, le livre de la justice divine, on trouve des hommes, des choses et des paroles d'un si grand style que les textes sacrés des Grecs et Hindous n'ont rien à mettre en regard. On est saisi de crainte et de respect en présence de ces vestiges prodigieux de ce que l'homme était jadis.»


PESTALOZZI Johann Heinrich, 1746 - 1827
Ce pédagogue zurichois s’intéresse particulièrement au sort des enfants pauvres. Ses démarches éducatives s’appuient sur l'instruction agricole et professionnelle, ainsi que sur l'enseignement mutuel.

«La vraie liberté et la vraie justice reposent sur cette grande idée de la Bible que nous sommes enfants de Dieu. Cette vérité est le fondement assuré de tout bonheur dans ce monde.»


ROUSSEAU Jean-Jacques, 1712 - 1778
Cet écrivain philosophe suisse francophone était un fervent admirateur de la grâce présente dans la nature. Après une enfance difficile (orphelin de mère et abandonné par son père à l’âge de 10 ans), il connaît des périodes pénibles. Passionné de lecture et de musique, il se met à écrire avec succès. Ses livres dénoncent volontiers la corruption de l’homme par la société. Ses revendications de la liberté et de l’égalité inspireront les acteurs de la Révolution française.

«Combien misérables et méprisables sont les paroles de nos philosophes, avec toutes leurs contradictions, comparées aux saintes Ecritures.»


SOLJENITSYNE Alexandre, 1918
Cet écrivain russe perd son père avant sa naissance et est élevé pauvrement par sa mère. Après de brillantes études, il entre dans l’armée soviétique où il est même décoré. Mais en 1945 il est condamné à huit ans de bagne pour avoir critiqué Staline. Après sa libération, il écrit de nombreux textes pour dénoncer le régime stalinien et le sort des prisonniers politiques. Ses livres, interdits en Russie, le font rapidement connaître en Occident (l’ «Archipel du goulag», etc.). Arrêté en 1974, il est expulsé de son pays. Aujourd’hui, il est retourné en Russie.
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1970.

«Si, aujourd'hui, je devais résumer aussi brièvement que possible la cause profonde de cette révolution désastreuse [qu'a été le communisme] qui a détruit environ 60 millions d'humains, je ne saurais donner qu'une seule explication: l'homme a oublié Dieu. Si l'on me demandait de dire clairement qu'elle est la plus grande menace de tout le vingtième siècle, là encore, je ne trouverais rien d'autre à dire que: l'homme a oublié Dieu.»


TOLSTOI Lev Nikolaïevitch, 1828 - 1910
Ce célèbre romancier dramatique russe était issu d’une famille de la vieille noblesse russe. Orphelin très jeune, il rencontre le succès en écrivant quelques romans autobiographiques. Après une période dans l’armée, il écrit de nombreux ouvrages. En 1877, il est saisi par une crise morale et religieuse qui le conduit à découvrir la foi. D’athée, il devint croyant. A la fin de sa vie, ses contradictions intérieures le conduisent à quitter sa famille et il meurt dans une gare de province. Il est l’auteur de «Guerre et paix».

«Celui qui comprend l'enseignement de Jésus-Christ ressent la même chose qu'un oiseau qui ne savait pas jusqu'alors qu'il avait des ailes et puis soudain comprend qu'il peut voler, être libre et qu'il ne doit plus avoir peur de rien.»

Haut de page


D. Politiciens et philanthropes

 

CHURCHILL Winston, 1874 - 1965
Cet ancien Premier ministre britannique s’est d’abord fait connaître comme correspondant de guerre, député conservateur, Premier lord de l'Amirauté et chancelier. Sa popularité atteint son paroxysme avec sa manière de galvaniser la résistance du peuple anglais menacé par Hitler. Ce prestige est encore renforcé par son implication dans la victoire contre l’Allemagne. Ecrivain de talent, il a aussi obtenu le prix Nobel de littérature pour ses «Mémoires de guerre» (1953).

«Que les savants continuent à multiplier leurs découvertes! Qu'à force de recherches ils scrutent jusqu'au moindre détail les récits qui nous ont été conservés de ces âges obscurs! Tout ce qu'ils réussissent à faire, c'est à rendre plus persuasives l'admirable simplicité et l'exactitude fondamentale des vérités enregistrées dans les livres sacrés qui ont éclairé jusqu'à aujourd'hui le pèlerinage de l'homme.»


DELORS Jacques, 1925
Cet économiste et homme politique français a été ministre de l'Economie et des Finances (1981-1984). Il a aussi présidé la Commission européenne de 1985 à 1995.

«Je ne me considère pas comme un bon chrétien. Mais dans les moments difficiles, il y a toujours un fil invisible qui m'a retenu et ramené vers la foi. Comme une immense soif. La foi m'aurait peut-être quitté s'il n'y avait pas l'existence prouvée, concrète, charnelle de Jésus-Christ… Cette existence concrète de Jésus-Christ est pour moi l'élément de référence.»

Citation tirée du livre «Dieu existe», entretien avec Christian Chabanis, page 254.


GANDHI Mohandas, 1869 - 1948
Après des études de droit à Londres, il défend les communautés de la discrimination raciale qui sévit en Afrique du Sud. De retour en Inde, Gandhi s'engage contre la domination britannique. Il est l’un des grands apôtres de la non-violence. Il sera assassiné en 1948 par un extrémiste hindou.

«Je n'hésite pas à dire que je suis plus persuadé de l'existence de Dieu que de notre propre existence en cet espace.»


JAURES Jean, 1859 - 1914
Cet homme politique, philosophe et historien français sera l’un des porte-parole des revendications ouvrières et du socialisme. Pacifiste militant, il s'attire l'hostilité des milieux nationalistes et est assassiné en juillet 1914.

"La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, tressaillir les collines. C'est le Livre des sursauts, des images grandioses et tragiques. C’est aussi le recueil des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l'égalité fraternelle des hommes capables de faire disparaître la guerre entre les peuples et d'apaiser des nations irritées".


JEFFERSON Thomas, 1743 - 1826
Cet écrivain politique et juriste est le troisième président des Etats-Unis d’Amérique. Il est aussi le principal auteur de la «Déclaration d'indépendance» de son pays.

«De tous les codes de morale anciens ou modernes, que j’ai pu observer, aucun ne me paraît aussi parfait que celui de Jésus.»


KING Martin Luther, 1929 - 1968
Ce pasteur baptiste et apôtre de la non-violence fut l’un des principaux acteurs de l’intégration des Noirs dans la société américaine. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1964. Il s’est aussi élevé contre la guerre du Vietnam. Il sera assassiné le 4 avril 1968.

«Tout ce que je veux, c’est faire la volonté de Dieu, celui qui me conduit vers le Pays promis.»
«Mes yeux ont vu la gloire du retour du Seigneur.»


LINCOLN Abraham, 1809 - 1865
Ce président des Etats-Unis a été le principal acteur de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. Avocat de formation, il entre dans le parti républicain et est élu à la présidence en 1861. Cependant, les positions sur l’esclavage divisent le pays et conduisent à la guerre civile de Sécession. Après la victoire de ses troupes, il entame la reconstruction du pays et proclame l'émancipation de tous les esclaves. Il est assassiné par un acteur fanatique.

«Sans la Bible, nous ne pourrions savoir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas... Toutes les choses les plus désirables pour le bonheur de l'homme, ici-bas et au-delà, y sont dépeintes.»


WASHINGTON George, 1732 - 1799
Ce héros de la guerre de l'Indépendance est le premier président des Etats-Unis.
Bien que né dans un milieu modeste, il entame son ascension dans l’armée américaine, qu’il commande en 1775. Son énergie, son patriotisme et son endurance permettent à ses troupes de libérer le pays de la tutelle britannique.


«Il est impossible de gouverner droitement le monde sans Dieu et sans la Bible.»

Haut de page



D. Sportifs et courageux

 

BOMBARD Alain, 1924
En 1952, ce médecin et biologiste français tente une expérience de survie en traversant l’Atlantique dans un canot pneumatique. Pendant 65 jours, ce navigateur solitaire ne se nourrit que de poisson, de plancton et d’eau de mer.

«Jusqu'à 15 ans, Jésus-Christ n'existait pas pour moi. A 20 ans, il n'était plus rien. Puis, à 28 ans, je suis parti seul sur la mer. Jamais Jésus-Christ ne m'a quitté. Il était le seul appui qui ne trompe jamais. Il m'approuvait et m'aidait. C'est par lui que j'ai compris qu'il fallait toujours aimer tous les hommes.»

Tiré de «Pour vous, qui est Jésus-Christ?», page 21.


CHANG Michael
Ce joueur de tennis américain de haut niveau a gagné de très nombreux tournois, dont celui de Roland-Garros en 1989. Voici les paroles qu’il a prononcées directement après sa victoire devant les caméras de télévision.

«C’est à Jésus-Christ que revient tout le mérite de tout ce qui m’arrive…
Je fais confiance à Christ pour toutes les choses qui arrivent dans ma vie. Chaque jour, je prie et je lis la Bible.»


DUKE Charles
Cet astronaute américain est l’un des douze hommes qui ont eu le privilège de marcher sur la Lune. Il était engagé dans la mission d’Apollo 16 et a piloté le véhicule lunaire.

"Marcher sur la Lune fut pour moi une expérience extraordinaire. Mais marcher avec Jésus-Christ, Fils de Dieu, voilà ce qui remplit vraiment ma vie. Maintenant et pour l'éternité."


DUNANT Henri, 1828 - 1910
En 1859, ce philanthrope suisse découvre l’horreur de la guerre avec le sanglant spectacle d’un champ de bataille. Profondément ému, il se consacre dès lors à la difficile tâche d’apporter un peu d’humanité dans les conflits armés. Pour sauvegarder les droits humanitaires élémentaires, il édite la «Convention de Genève». Ce traité, ratifié par plusieurs pays, permet à la Croix-Rouge d’intervenir dans les guerres et de sauver des milliers de vies humaines. Henri Dunant est aussi le premier homme à avoir reçu le prix Nobel de la paix (1901) .

«Nous voulons proclamer cette grande vérité que tous les disciples de Jésus, qui trouvent en lui leur seul refuge, leur unique justification devant Dieu, ne forment qu'une seule et unique famille spirituelle.»
«Nous voulons, avec le secours de Dieu, proclamer toujours plus haut et plus ferme les grandes vérités évangéliques, c’est-à-dire la divine autorité de toute la Parole de Dieu.»


GRAF Stefanie, 1969
Cette joueuse allemande de tennis est l’une des têtes de série internationale. En 1987 elle gagne le très disputé tournoi de Roland-Garros. Cette victoire est le début d’une longue domination. Ainsi, Steffi Graf s’impose à nouveau en 1988, 1993, 1995 et 1996. Elle remporte également sept fois le titre à Wimbledon, quatre fois à Flushing Meadow. En 1988 elle remporte aussi le titre olympique. Après une carrière sportive exceptionnelle, elle quitte la compétition en 1999.

"Je prie tous les jours. Ce dialogue avec Dieu me donne la paix et la sécurité".

Tiré de la revue «Acte».


IRWIN James
Cet astronaute américain est le premier homme à avoir roulé sur la Lune! Il fait bien sûr aussi partie des douze privilégiés qui ont marché sur notre fidèle satellite. Lors de la mission d’Apollo 15, il fait une découverte étonnante avec Dieu.

«La plus grande chose, dans l'histoire de l'humanité, ce n'est pas l'homme qui a marché sur la Lune, mais c'est Dieu qui a marché sur la Terre en la personne de Jésus-Christ.»


LEWIS Carl, 1961
Ce célèbre athlète américain a été quadruple champion olympique en 1984 (100 m, 200 m, longueur et 4 x 100 m), double champion olympique en 1988 (100 m et longueur) et en 1992 (4x100 m et longueur). En 1991, il a parcouru le 100 m en 9,86 secondes.

«Personne n’est parfait. Lorsque vous voudrez combler le vide de votre vie et que vous vous rendrez compte que seul Jésus-Christ peut le faire, alors le désir dévorant de l’accueillir en tant que Seigneur et Sauveur se réalisera.»
«J’ai gagné mes médailles d’or, elles sont là dans ma chambre. Elles ne sont plus qu’un peu de métal aujourd’hui. Mais Jésus, lui, n’a pas changé.»


Mère TERESA, 1910 - 1997
Cette religieuse née en Albanie rêvait des missions étrangères. A 18 ans, elle choisit le couvent et devient enseignante dans un établissement huppé de Calcutta, en Inde. Une nuit, dans un train, elle entend une voix : «Quitte ton couvent, va vivre avec les plus pauvres.» Dans l'incompréhension générale, elle délaisse son poste de directrice d'école et s'installe dans les bidonvilles afin de venir en aide aux miséreux. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979.

«La plus grande pauvreté d’ordre spirituel, l’absence de Dieu sévit chez vous, en Occident.»
«Les hommes ont plus que jamais soif de Jésus. Il est la véritable réponse si nous voulons vraiment la paix sur cette terre.»

Haut de page


F. Autres

 

Haut de page